Bienvenue sur notre nouveau site !
Introduction
Ces cinquante dernières années, la consommation des ressources naturelles et des matières premières par l’homme a été multipliée par dix.
Les matières utilisées pour produire les biens de consommation sont ainsi de plus en plus rares et leur fabrication implique l’émission de gaz à effet de serre.
Le fait de jeter un produit après utilisation augmente d’une part le volume de déchets, source de pollution, et entraîne à nouveau le recours à des ressources aujourd’hui limitées pour relancer la production de nouveaux biens de consommation.
Se fondant sur la réutilisation des ressources, des produits et des déchets, l’économie circulaire offre une voie de sortie au modèle du tout jetable et peut réconcilier économie et environnement.
Comment ? C’est ce que nous vous proposons d’aborder dans cette nouvelle infographie RSE.
Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte depuis le 18 août 2015 définit l’économie circulaire de la façon suivante :
« La transition vers une économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter en appelant à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires ainsi que, par ordre de priorité, à la prévention de la production de déchets, notamment par le réemploi des produits, et, suivant la hiérarchie des modes de traitement des déchets, à une réutilisation, à un recyclage ou, à défaut, à une valorisation des déchets. »
En d’autres termes, l’économie circulaire est une alternative au paradigme de l’économie linéaire. Une voie plus durable pour les entreprises, ciblant la gestion sobre et efficace des ressources.
La transition vers une économie circulaire est désormais reconnue comme un instrument au service de l’objectif national de développement durable (article L. 110-1 5° Code de l’environnement) (article L. 100-4 du Code de l’énergie).
Les 7 piliers de l’économie circulaire selon l’ADEME
En France, l’ADEME décline l’économie circulaire en 7 piliers :
Le marché de l’économie circulaire
Si l’économie circulaire se veut être une voie plus durable pour les entreprises, existe-t-il pour autant un marché ?
La réglementation européenne
Pour faciliter le passage à une économie circulaire, la Commission Européenne a publié, au Journal Officiel de l’Union Européenne du 14 juin 2018, le paquet économie circulaire qui doit accélérer la généralisation du recyclage des déchets dans toute l’UE et amené à long terme à la disparition des décharges.
Ce paquet prévoit notamment la promotion de la transformation des déchets en ressources, la révision du statut du déchet sur les matières recyclées et inclut des propositions pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Cet accord fixe également un objectif de préparation en vue du réemploi et du recyclage des déchets municipaux de 55% en 2025, 60% en 2030 et de 65% en 2035.
Il fixe des objectifs de recyclage pour les matériaux d’emballages (65% devront être recyclés d’ici 2025 et 70% d’ici 2030). Plus de la moitié des déchets plastiques devront ainsi être recyclés d’ici 2030.
Les objectifs chiffrés de la France
Afin de favoriser le recyclage et la réutilisation des déchets, la France vise l’objectif de 100 % de plastique recyclé en 2025 et la réduction de 30 % de la part des déchets ménagers et assimilés produits à l’horizon 2030.
En 2025, l’enfouissement des déchets devra être divisé par deux par rapport à 2010
Recyclage : atteindre en 2025 65 % de recyclage pour les déchets non dangereux non inertes.
Les consommateurs et l’économie circulaire
Comment procéder dans mon entreprise ?
Passer de l’approche « gestion des déchets » à l’approche « économie circulaire » nécessite un changement de paradigme pour les entreprises.
Améliorer la gestion des déchets de votre entreprise par l'économie circulaire est une stratégie à la fois durable et économiquement avantageuse.
Voici quelques étapes concrètes pour y parvenir :
1 Analyse des Flux de Déchets
2. Réduction à la Source
3. Réutilisation des Matériaux
4. Recyclage et Valorisation
5. Sensibilisation et Formation
6. Innovation et Collaboration
7. Suivi et Amélioration Continue
8. Mise en Place de Modèles Économiques Circulaires
Citation
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (Maxime attribuée à Antoine Lavoisier, chimiste du XVIIIème siècle)